Guzzini 2021 Table/Kitchen/On the go

DESIGN WITH NATURE

Le développement durable, c’est croire en un avenir qui n’est pas encore. Concevoir un produit respectueux de l’environnement, c’est être capable d’intégrer des systèmes, des matières premières, des industries de transformation, des concepteurs, des fabricants, des entreprises de logistique et des chaînes de distribution. Pour cela, il faut intégrer un nouveau mode de conception et de distribution, avec une attention à la santé et à la nature. Il s’agit là d’un processus culturel, d’une possibilité d’engagement quotidien offerte aux personnes vraiment sensibles, au-delà des slogans à la mode.

Le plastique a des propriétés si convaincantes qu’il est devenu le matériau le plus utilisé dans le monde. Nous avons besoin des plastiques dans les technologies environnementales, pour la protection du climat, en médecine, mais aussi pour les produits du quotidien. L’alternative aux plastiques, ce sont précisément les plastiques car ils peuvent aider l’environnement s’ils sont insérés dans un processus intelligent, du non-jetable :


• fin des plastiques jetables liés aux produits à usage unique

• conception d’objets durables en plastique récupéré dans le sol et la mer

• augmentation de la part des plastiques triés et envoyés au recyclage

• implication du monde scientifique, industriel, du design et de la distribution, pour qualifier et donner une seconde vie aux matières premières plastiques. Il nous faut intégrer une nouvelle conception, une discipline qui se soucie davantage des sols et des territoires, qui agit avec conscience, en réduisant l’impact environnemental des procédés et des produits.

Avec Circle, nous créons un cercle bénéfique pour l’homme et la nature. Circle n’est pas seulement une collection de produits issus de plastiques recyclés, c’est tout un système qui intègre la récupération des bouteilles et des flacons usagés et initie une chaîne de nettoyage et de transformation en flocons, en résolvant une série de problèmes techniques et de conception pour permettre le moulage de nouveaux objets à partir de ces flocons. Il y a aussi un aspect éducatif à ne pas négliger : Circle invite les gens à prendre conscience qu’un comportement correct est important, pour l’environnement et pour l’avenir.

Nous recyclons et donnons une nouvelle beauté aux matériaux de récupération.